Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ola Âkerfeldt,  un esthète voyageur, le nouveau souffle littéraire venu du nord

Blog littéraire sur la littérature nordique et de voyage. Bienvenue sur mon blog. Je vous propose de découvrir un auteur contemporain nordique: Ola Âkerfeldt. Vous trouverez ici des articles sur la littérature nordiques et les musiques qui ont inspiré Ola Âkerfeldt. Bienvenue dans l'imaginaire de mon auteur préféré, Ola Âkerfeldt!

Ola Âkerfeldt, un auteur venu du nord

Publié le 26 Juin 2013 par Terence Cheyne in littérature nordique, Ola Âkerfeldt, Biographie

Ola Âkerfeldt est un auteur suédois contemporain. Il est né le 29 février 1972 dans la petite ville d'Eksjö (dont le nom signifie Lac-aux-chênes) dans le comté de Jönköping. Passionné très tôt de littérature, le jeune Âkerfeldt se vit offrir par son père Jon Markus un ensemble de livres scandinaves. Il les a, selon ses dires, « lu en quatre jours ». Diagnostiqué précoce, il s'ennuie au collège où seul trois cours le captivent : Littérature, Musique et Histoire.

Il écrit son premier livre à l'âge de 16 ans, Staden som ruttnar, qui remporte un succès très franc parmi les amateurs de bonne lecture ! Il y raconte les tribulations d'un jeune garçon dans une ville contrôlée par une aristocratie totalitaire. Je l'ai lu en version originale et ne peut que vous le conseiller. La version française n'existe malheureusement pas car l’œuvre est extrêmement teintée de culture suédoise. Ola Âkerfeldt est en effet un enfant du Nord. Il voue un profond respect à ses aïeux et revendique ses racines Vikings. Il s'est même converti au paganisme, rendant un culte à Odin et Thor. Son adoration pour la Suède et les pays Scandinaves en général se remarque surtout dans les romans Slutet av världen (« Fin du monde » en français) et Denna resa utan Män (« Ce séjour sans les hommes ») dans lesquels il s'exile de la société des humains pour se recentrer sur l'essentiel. Il utilise toujours la première personne du singulier dans ses romans, considérant la troisième comme « une imposture et une usurpation d'identité ».

Les thèmes de la solitude et du remords teintent ses œuvres mais pas sa vie. Épanoui, il vit désormais à Göteborg, la deuxième ville du pays, avec sa femme Hanna et ses deux enfants Johan et Maja. D'humeur souvent joyeuse, on peut même parfois lui reprocher un trop grand enthousiasme.

Œuvres principales:

-Staden som ruttnar

-Denna resa utan Män

-Slutet av världen

-Ett barn som gråter

- Lycka

Il a aussi beaucoup travaillé avec de nombreux groupes de métal suédois et norvégiens, leur écrivant des textes et prenant même de temps en temps l'instrument (il joue de la guitare basse depuis ses douze ans et du clavier depuis ses quinze ans).

Commenter cet article